Prescribers’ area

Henri Colombani

Henri Colombani

Architecte Je ne savais même pas que l’on pouvait construire autrement qu’en bois ! Diplômé en 1972 de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, j’ai baigné durant mes 20 ans de pratique canadienne, dans les 2x4, les beams et les joists de bois. C’est que l’on faisait tout en bois, là-bas. De la petite maison en ossature, au gros bâtiment en « carré de bois », du petit immeuble d’habitation au motel, la structure bois était naturelle sous ces climats terribles. Les avantages de rapidité de construction, d’isolation parfaite, d’absence de pont thermique étaient tellement évidents que personne ne se posait vraiment la question. On construit en bois, point. De retour en France dans les années 90, j’ai été tout de suite surpris par les lourdes constructions que réalisaient mes confrères : béton, béton et béton, voilà le trio infernal me disais-je. Longtemps je me suis levé de bonne heure, me demandant quand je découvrirais les merveilleux bardages pérennes auxquels j’étais habitué, au point que, dépité, je me suis mis à les importer. Longtemps, j’ai cru que le pin des landes n’était pas du bois, mais une source infinie et renouvelable de produits chimiques. J’étais effaré par tous ces nœuds, gerces, poches de résine. Et puis, je découvris FP Bois et l’abouté bois vert qui offrait enfin une ressource locale, inépuisable, résistante au poinçonnement, stable dimensionnellement et offrant des traitements de surface à l’épreuve du vieillissement. Cela valait le coup d’attendre. J’ai attendu, j’ai vu, je fus conquis.
*Mention obligatoire
« In accordance with the law on privacy, files and computer data, of 06/01/1978, you have the right to access and correct information which has been asked of you, and which is necessary for us to be able to process your order. This information will remain confidential, it will not be communicated to any third party. No cross-matching of data by cross-checking of files will be carried out. »


Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données.