fbpx

Bardage en bois par FP Bois

Initialement issu du style architectural utilisé dans les bâtiments agricoles (tel que les granges), le bardage en bois est devenu plus populaire au fil du temps ! Notamment avec la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux reprenant ce type de matériau.

En dépit de son émergence sur le marché, de nombreux consommateurs ne connaissent pas tous les avantages et les caractéristiques d’un bon bardage en bois. Souvent peu reconnu pour ces multiples spécificités, on le sous-estime dans le milieu du bâtiment et de la construction. Vous envisagez l’installation d’un bardage sur votre maison ? Vous souhaitez en découvrir davantage sur ce matériau en bois polyvalent ? FP Bois vous livre tous ses secrets et vous dit tout sur le bardage en bois.

Bardage en bois : Qu’est-ce donc ?

Lorsque l’on évoque le bardage en bois, la définition la plus simple est de lui donner le rôle de “seconde peau” pour une maison. En effet, il vient donc en couche secondaire lors d’un revêtement. Celui-ci est alors installé sur la façade extérieure d’un bâtiment avec comme objectif d’en assurer la protection contre les intempéries. Il est également utilisé pour améliorer l’esthétisme avec son allure luxueuse et chic. Le bardage en bois peut être repris en intérieur et notamment sur des plafonds ajoutant ainsi une touche d’authenticité et de chaleur.

Le bardage en bois est un chevauchement de planches en bois ou de madriers de bois qui font ainsi office de bouclier. Il est ainsi conçu de manière à ce qu’il y ait une cavité entre le bardage et le mur principal. De sorte que si l’humidité pénètre dans le barge, elle peut ainsi parfaitement s’évaporer ou s’écouler le long du bardage pour être évacuée.

Quels sont les avantages du bardage en bois ?

Le bardage en bois est devenu un matériau de premier plan quand il s’agit de revêtement de maison. Pourquoi ? Car il s’accorde avec succès, style et praticité et il est de plus en plus en vogue ces dernières années. Le bardage en bois présente alors de nombreuses qualités :

La structure du bardage

À la fois souple et léger, le bardage est un matériau polyvalent. Peu coûteux, il ne nécessite pas d’être soutenu par un mur de soubassement continu. Des poteaux ou des colonnes / piliers suffisent à l’instar d’autres matériaux de construction. Le bardage permet de jouer sur les dispositions dans l’optique de créer des formes de bâtiment non traditionnelles.

Bardage en bois et esthétisme

D’aspect lisse et léger, il s’intégrera parfaitement à des environnements naturels. La typologie variable des bois fait du bardage un matériau polyvalent qui convient à tous les styles. Il existe ainsi en diverses gammes de profils, textures et de revêtements.

L’efficacité énergétique du bardage en bois

Avec un bardage en bois, ce sont de réelles économies qui sont réalisées. En effet, moins d’énergie est nécessaire pour garantir une maison à une température confortable. On constate que les bâtiments dotés d’un revêtement, réagissent rapidement aux systèmes de refroidissement et de chauffage. Il garantit alors une très bonne isolation en plus de rajeunir les maisons qu’il habille.

Simple d’installation

Le Bardage en bois est réputé comme étant facile à utiliser et rapide à installer, il permet aussi des manipulations moins difficiles que pour d’autres matériaux. L’installation d’un Bardage en bois ne nécessite pas forcément un échafaudage, même si cela dépend en grande partie de la surface à couvrir.

Comment entretenir un bardage

Avant d’appliquer une couche de protection sur le bardage, il est important de s’assurer que le bois est propre. Étant un matériau généralement utilisé à l’extérieur d’un bâtiment, il est donc logique que celui-ci soit soumis à des contraintes météorologiques pouvant provoquer son usure. C’est pourquoi chez FP Bois nous vous recommandons l’utilisation d’un revêtement résistant à la fois à l’eau et aux UV, vous garantissant ainsi d’éviter la moisissure et tout autre dommages structurels.

Le meilleur moyen de traiter son bardage est la prévention. Avec un entretien régulier de votre bardage, vous vous garantissez un revêtement comme neuf pendant de nombreuses années.

Par ailleurs, il est important d’opter pour un bardage de qualité et de ne pas être trop exigeant sur le prix du bardage. Il est important de connaître vos exigences en matière de bardage afin de vérifier que vous optez pour la bonne gamme. Que ce soit en termes de résistances aux intempéries, à la réglementation incendie, aux sollicitations sismiques ou autres. Le choix d’un bardage n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter afin de vous faire accompagner et bénéficier des conseils de nos experts en bardage en bois.

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données.